• Kine Quick Connect
  • Unités de formation continue Pro-Q-Kine
  • Chèques formation Forem
  • CHU Ambroise Paré
  • Formehos
  • Concordet
  • Umons
  • +32 (0) 460 94 62 58
    contact @ sfer . be
Suivez-nous sur les réseaux

Formehos

Le temps passe vite ! C’est déjà en 2021 que nous avons inauguré notre nouveau centre de formations Formehos, l’occasion de rappeler brièvement l’historique de cette belle aventure.
Comme vous le savez, la SFER organise depuis plus de 30 ans des formations dans le domaine de la santé et plus précisément de la kinésithérapie. Celles-ci étaient souvent dispensées au sein de l’hôpital Ambroise Paré devenu par la suite CHUPMB (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons Borinage).

Il y a quelques années, à la suite de l’accroissement de ses activités, la SFER se trouva confrontée à des problèmes de locaux, et ce, au moment où le CHUPMB voulait justement développer le volet formation continue dans le domaine de la santé. Grâce au soutien et à l’intervention de Stéphane Olivier, alors Directeur Général du CHUPMB, nous avons eu l’occasion d’acquérir le bâtiment que nous occupons actuellement. Cette structure se prêtait parfaitement au développement de nos activités communes et nous permettait de renforcer notre partenariat en mettant en commun nos expériences respectives.

Formehos, comme nous avons choisi de l’appeler, propose ainsi un grand choix de formations dans différents domaines de la santé pour vous permettre de vous perfectionner ou d'élargir votre horizon professionnel. L’Université de Mons ainsi que la Haute Ecole Condorcet, désireuses de prolonger leur activité académique sur le terrain, nous ont rapidement rejoint, élargissant ainsi notre partenariat.

Nos formations sont maintenant chapeautées par un Comité Scientifique où siègent des représentants des différentes institutions précitées afin de garantir la validité scientifique de toutes nos organisations.

Pour en terminer, dans le cadre de la restructuration des différents Bassins de Soins de la région de Mons Hainaut, nos partenaires ont changé d’identité : depuis le premier juillet, Ambroise Paré est devenu Helora et les autres membres du Centre Hospitalier et Psychiatrique de Mons-Borinage ont dû définir une nouvelle identité. Exit l'acronyme CHUPMB, la nouvelle intercommunale s'appelle aujourd'hui Gabrielle Passelecq, femme d’exception du 19ème siècle, une des premières femmes diplômée infirmière de notre région qui, toute sa vie a été engagée dans le soin aux personnes, notamment aux enfants et aux plus démunis.

Formehos