• Unités de formation continue Pro-Q-Kine
  • Chèques formation Forem
  • Gabrielle Passelecq
  • Formehos
  • Concordet
  • Umons
  • Helora
  • Cheques Formations
  • Oxygen
  • Axxon
  • +32 (0) 460 94 62 58
    contact @ sfer . be
Suivez-nous sur les réseaux

Sport et Périnée - Analyse du geste et du comportement sportif

Sport et Périnée

Les athlètes féminines ont 177% plus de risques de souffrir d'incontinence urinaire à l’effort par rapport aux femmes sédentaires.

Quel que soit le type de sport qu'elles pratiquent, la prévalence la plus élevée a été constatée dans les sports à fort impact tels que le saut, le crossfit, la course à pied ou le volley-ball. Par opposition aux sports à faible impact comme le cyclisme, le hockey ou le bodybuilding rapportent de faibles prévalences.

Cependant, si les activités à fort impact peuvent être fortement liées à l'IUE chez les athlètes, les femmes de la population générale sont plus à risque si elles sont sédentaires, à un âge avancé, avec un indice de masse corporelle élevé, et dans une moindre mesure, si elles sont enceintes ou ont eu des accouchements multiples.

Selon les recommandations de l'OMS et en s'appuyant sur la terminologie de la Classification internationale de la fonction et du handicap (CIF), une évaluation multimodale est conseillée pour maximiser les soins. La littérature apporte de plus en plus de données scientifiques sur un concept global basé sur l’analyse de la qualité du mouvement et du contrôle moteur de l’ensemble de la région lombo-pelvienne et des membres inférieurs dans les populations sportives.

De nombreuses techniques d’évaluation clinique et de traitement peuvent être proposés afin de protéger la sphère pelvienne de différentes pathologies : Incontinence, prolapsus, douleurs, troubles de la statique, etc. 

Objectifs pédagogiques

1.Echanger : Analyse des pratiques, partage des compétences et dynamique de groupe.

2.Identifier:

                •Définition des troubles de la sphère pelviennes. Sémiologie des troubles de la sphère pelviennes: les paroles de patientes.

                •Définition des notions d'activités physiques et d'exercices, de leurs niveaux et de la notion de sédentarité.

3.Rappeler : Anatomie, physiologie et biomécanique afin d’appréhender le rôle de l’éducation thérapeutique lors des gestes sportifs.

4.Connaitre : Revue de la littérature et des recommandations de bonnes pratiques dans les domaines du sport et de la périnéologie.

5.Optimiser : Evaluation biopsychosociale, analyse du mouvement, du contrôle moteur et du geste sportif.

6.Raisonnement clinique : Quantification des évaluations cliniques et des données patients. Réflexion à partir des données patient et de l’environnement.

7.Appliquer : Approche cognitivo-comportementale et techniques d'éducation au mouvement. Programmes adaptés de rééducation.

8.Aménager : Les éléments permettant de favoriser l’adhérence et l’observance.

9.Place du physiothérapeute : Dans l’autonomisation du patient vis-à-vis des gestes sportifs en situation de continence et de protection de la sphère pelvienne.

 

Ce stage à la fois théorique et pratique, va vous permettre d’accéder à une évaluation clinique pragmatique et quantifiée, ainsi qu’à des techniques éducatives adaptées au contexte de la pelvi- périnéologie, personnalisées et directement intégrables à une pratique sportive.

Il sera utile à tout kinésithérapeute impliqué dans la prévention et l’éducation vis-à-vis des troubles de la continence et de la sphère pelvienne dans l’encadrement des sportifs et des équipes de sport. 

 

Découvrez également nos packs de formations