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Contrôle Moteur Postural de la Continence et du Périnée - CMPCP

Contrôle Moteur Postural de la Continence et du Périnée

L'incontinence urinaire est définie par l'ICS (International Continence society) comme toute perte involontaire d'urine dont se plaint le patient. L’incontinence urinaire d’effort représente 50% des types d’incontinence urinaire avec une prévalence dans la population générale de l’ordre de 19%, soit une femme sur 5, avec 5 à 15 % des femmes présentant des fuites journalières.

Les mécanismes de la continence sont impliqués dans l’ensemble des gestes de la vie active. Le contrôle sensori-moteur postural est la réhabilitation de la coordination motrice permettant d’autonomiser le patient en optimisant l’ensemble des activités de la vie quotidienne en situation de continence, d’indolence et de protection de la sphère pelvienne.

Les prises en charge alternatives à la chirurgie sont les traitements conservateurs avec une éducation thérapeutique sur les bonnes mesures hygiéno-diététiques et la rééducation active supervisée. Ces thérapies sont recommandées en premières intention (AE) (HAS 2003 IU - 2023 POP).

 

Objectifs pédagogiques

1.Echanger : analyse des pratiques, partage des compétences et dynamique de groupe.

2.Identifier: Définition des troubles de la sphère pelviennes. Sémiologie des troubles de la sphère pelviennes: les paroles de patientes. Définition des notions de contrôle moteur de la continence et de contrôle postural. Maîtriser les drapeaux permettant d’orienter ou non un(e) patient(e) vers une rééducation du contrôle moteur de la continence.

3.Rappeler: Anatomie, physiologie et biomécanique afin d’appréhender le rôle de l’éducation thérapeutique dans les activités de la vie quotidienne.

4.Connaitre : Revue de la littérature et des recommandations de bonnes pratiques dans les domaines de la continence et des prolapsus.

5.Optimiser : Evaluation biopsychosociale, analyse du mouvement, du contrôle moteur et du geste quotidien.

6.Raisonnement clinique : Quantification des évaluations cliniques et des données patients. Réflexion à partir des données patient, du contexte et de l’environnement.

7.Appliquer: Approche cognitivo-comportementale et techniques d'éducation au mouvement. Programmes adaptés de rééducation.

8.Aménager : Les éléments permettant de favoriser l’adhérence et l’observance.

9.Place du physiothérapeute : dans l’autonomisation du patient vis-à-vis des activités de la vie quotidienne en situation de continence et de protection de la sphère pelvienne.

10.Renforcer la qualité du raisonnement clinique.

 

Ces 3 journées sont enrichies d’évaluation des pratiques, de réflexion de groupe autour de cas cliniques, de jeux de rôle et de nombreuses situations démonstratives et pratiques, à l’appui d’une très riche Evidence Based Practice référencée.

La formation vous permettra d’éduquer vos patient(e)s vers des exercices issus d’une mise à jour EBM permanente de la littérature. 

Vous pourrez ainsi faire évoluer vos pratiques très rapidement en cabinet.

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