Après avoir suivi le premier module sur la thérapie manuelle pédiatrique, développant essentiellement les bases de l’anatomie et la prise en charge des pathologies les plus fréquemment rencontrées en consultation, je vous invite à poursuivre cette aventure avec la sphère crânienne et ses troubles fonctionnels.
Cette formation s’étale sur deux journées et à pour but de rappeler, de découvrir et d’approfondir l’importance du complexe crânio-cervical et ses relations avec le système neurologique, manducateur, ophtalmique et postural.
Après de brefs rappels théoriques sur l’anatomie et la biomécanique structurelle, l’ensemble des techniques de normalisations seront étudiées et pratiquées afin de proposer des conduites thérapeutiques raisonnées, logiques et efficaces.
Cette approche vous permettra, à titre prophylactique et curatif, de corriger les dysfonctionnements articulaires, et d’assurer une croissance idéale chez votre petit patient.
Le but étant d’acquérir et maitriser les manoeuvres avec douceur, doigté, dosage et précision afin de mieux écouter, interpréter et analyser les besoins réels de la structure et du corps.
Une analyse de cas cliniques sera également réalisée, indispensable à la compréhension et au raisonnement clinique, afin de pouvoir élaborer et construire un axe thérapeutique complet et adapté lors de vos consultations en cabinet.
PROGRAMME
JOUR 1
• Rappels théoriques sur l’anatomie et la biomécanique crânienne
Les méninges, les nerfs crâniens, la vascularisation, la charnière occipitocervicale, les noyaux d’ossification, les différents hiatus et foramens.
• Pratique sur la synchondrose sphéno-basilaire (SSB):
L’écoute du crâne.
Normalisations des dysfonctions physiologiques et aphysiologiques.
Traitements des déformations crâniennes (Crânioplanies):Brachycéphalie, plagiocéphalie, scaphocéphalie.
• Traitements des membranes de tension réciproque (MTR) et de l’axe crâniosacré
La dure-mère, faux du cerveau et du cervelet, tentes de l’hypophyse et du cervelet.
JOUR 2
• Techniques de normalisations
Ceinture scapulaire et du relais scapulo-basicrânien
Unité fonctionnelle occiput-atlas-axis (OAA)
La base (occiput)
La voûte (sutures)
Le visage (face)
L’os temporal
L’os frontal
• Déformations crâniennes et impact sur l’appareil manducateur
Os hyoïde, articulation temporomandibulaire et occlusion.
• Déformations crâniennes et impact sur l’appareil oculaire
Obstructions des voies lacrymales, strabisme, troubles fonctionnels de l’oeil.
• Déformations crâniennes et impact sur la maturation posturale
Obstacles posturaux, stratégies de compensation, postures de confort.
• Cas cliniques: Atelier pédagogique en groupes
Etude du cheminement dysfonctionnel depuis la cause
Hypothèse diagnostique
Raisonnement clinique et thérapeutique
Échanges, expériences particulières.
• Conclusion de la formation
Questions et débats
Pour cette formation, il est demandé d’apporter un poupon d’environ 50-60 cm SANS CHEVEUX.
Pré-requis nécessaires : Avoir suivi la formation de base en "Thérapie manuelle spécifique à la pédiatrie"
-->Pédiatrie - Thérapie manuelle spécifique à la pédiatrie (sfer.be)