Suite aux diverses situations traumatiques psychologiques et physiques que l’on rencontre dans la vie, le.la patient.e. présente une hyper-sollicitation constante du tissu musculo-squelettique, qui perturbe à différents degrés les fonctions neuro végétatives, les fonctions mécaniques du plancher pelvien et donc la physiologie globale du.de.la patient.e.
Si la prise en soin se centre uniquement sur la réduction du symptôme, la probabilité que le.la patient.e entre en résistance s’accroit. Pour dépasser ce phénomène, permettre le lâcher-prise et garantir l’efficacité du soin, il est nécessaire d’avoir une approche holistique de la démarche thérapeutique. La thérapie globale fonctionnelle pelvi-périnéale (THGFpp) a pour but de vous permettre l’accompagnement vers la prise de conscience des enjeux de sa guérison pour le.la patient.e, sa prise en soin rééducationnelle holistique en pelvi-périnéologie qui est la base de toute rééducation (dysfonctions organiques, douleurs, incontinences urinaire et/ou anale….) et d’aller à la frontière des potentialités du kinésithérapeute pour mettre la main du patient en relais dans celle d’un psychothérapeute si besoin et cela dans le respect des possibilités d’évolution du patient.
Cette formation s’adresse ainsi à tous les kinésithérapeutes désireux de permettre à leurs patient.e.s d’évoluer au maximum et de leur donner une réelle possibilité de guérison. Elle vous permettra d’obtenir les clés de compréhension du psychisme et des outils permettant de gérer les situations émotionnelles générées par le lâcher-prise. Elle vous permettra également de prendre conscience des enjeux de votre implication personnelle dans la relation thérapeutique et de développer un savoir être vous permettant d’y être confortable quelques soient les capacités du.de la patient.e au changement.
Ainsi les deux premières journées seront consacrées aux aspects psychologiques, présentées par Daphné Desmettre, psychologue clinicienne et sexothérapeute, les deux jours suivants seront consacrés à la prise en soin rééducationnelle holistique, présentés par Philippe Lefèvre, Kinésithérapeute périnéologue.
Programme
Premier jour :
-Présentation du développement psychoaffectif de l’enfant/ notion d’attachement.
-Présentation des structures de personnalité.
-Etude de cas des stagiaires.
-Origine de l’angoisse et mécanismes de défenses / notion de transfert et de contre-transfert.
Deuxième jour :
-Reprise des informations de la veille et clarification.
-Les différents types d’approche thérapeutique.
-Etude de cas des stagiaires.
-L’approche globale et processus de libération émotionnelle.
-Jeux de rôles.
-Présentation de l’auto-hypnose analgésique exercice pratique en binôme.
Troisième jour :
-Rappel de l’anatomie et de la physiologie féminines et masculines : du point de vue musculaire, neurologique, vasculaire…
-Rappel des pathologies masculines et féminines.
-Rappel des bases de la rééducation en pelvi-périnéologie : qualité de la contraction pelvienne, de la contraction abdominale et de leurs différentes fonctions…
-Symptomatologie du périnée : « le sommet de l’iceberg » ?
-L’hypertonie constante musculo - squelettique : « concept de la madame statue et du monsieur statue ».
-Somatisation corporelle : "la madame et le monsieur coffre-fort".
-Théorie de la ThGFpp.
-Évaluation experte du plancher pelvien.
-Évaluation globale de la biomécanique du corps.
-Évaluation globale tissulaire du corps.
-Coaching en kinésithérapie.
-Utilisation de différentes techniques psycho-neuromotrices pour favoriser l’apprentissage du déclenchement de la contraction du plancher pelvien.
-Pratique de la THGFPP entre élèves (actes thérapeutiques externes).
Quatrième jour :
-Pratique de la THGFPP entre élèves (actes thérapeutiques externes).
Prérequis souhaité
Il est demandé aux kinésithérapeutes d'avoir au moins fait une année de formation en périnéologie avant de s'inscrire à celle-ci.
Horaires
Les cours ont lieu de 9h00 à 17h00.
Attention, le troisième jour se terminera à 18h00.