Cette formation, qui se déroulera sur deux années académiques, permettra aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres professionnels de la santé et de l’enfance d’appréhender le travail avec l’enfant présentant des troubles neurologiques ou du développement global.
Le but de cette formation est d’acquérir une bonne connaissance du développement de l’enfant, de dresser un tableau complet des pathologies rencontrées en consultation et de connaître les moyens adéquats afin de l’aider et le faire progresser au mieux.
Cette formation sera animée par différents intervenants cliniciens, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, logopèdes, … spécialisés et référents dans leur domaine.
Description
Lors de la première année, nous étudierons en profondeur le développement de l’enfant de 0 à 12 ans, que ce soit au niveau moteur, cognitif, sensoriel mais aussi émotionnel, et au niveau du langage.
La connaissance de l’enfant normal est un pré requis indispensable pour pouvoir travailler adéquatement avec les patients porteurs de troubles.
Nous apprendrons à observer les enfants et à réaliser les bilans adéquats en fonction de leur âge et de leur trouble.
En parallèle, nous investiguerons les diverses pathologies que le petit patient peut développer comme l’infirmité motrice cérébrale ou les retards psychomoteurs. Nous commencerons à aborder les techniques utilisées lors de l'observation et continuerons l'apprentissage des bilans des enfants porteurs de pathologies bien spécifiques.
Nous consacrerons aussi un séminaire aux aides techniques proposées lors de la rééducation de l’enfant.
Lors de la deuxième année, nous nous pencherons sur des pathologies comme l’autisme, les maladies génétiques et des pathologies de plus en plus fréquemment rencontrées comme la dyspraxie et la dysgraphie par exemple. Elles seront abordées par des médecins et des kinés qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne au suivi des petits patients porteurs de ces maladies.
Des cas cliniques seront présentés, illustrés et développés et des mises en situation pratique permettront aux participants de concevoir un plan de traitement précis avec les enfants.
Les cours seront donnés de manière interactive et rythmés par de nombreux ateliers pratiques.
Lors de ces deux années de formation, nous proposerons également aux apprenants qui le souhaitent une possibilité de réaliser des stages en dehors des séminaires déjà prévus.
Le cursus de formation comprend 168 heures de cours étalées sur deux années académiques sous forme de 12 séminaires de 14 heures chacun.
Un certificat sera délivré aux participants ayant suivi 80 % de présence aux modules et présenté avec succès chacune des matières enseignées durant ces 2 années.
Le prix s'élève à 2200€ par année de formation.
Programme
-Première année :
S1 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant de 0 à 12 mois.
Observation et bilans.
Première approche pratique – techniques « pour un coup de pouce ».
S2 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant de 1 à 3 ans.
Bilan Brunet Lézine (de 1 à 3 ans) – exercices pratiques.
S3 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant à partir de 3 ans.
Bilan Mabc (dès 3 ans) – autres bilans - exercices pratiques.
S4 : Les troubles psychomoteurs : théorie et pratique.
Découverte de la psychomotricité fonctionnelle et de la psychomotricité relationnelle.
Applications au service de la kinésithérapie pédiatrique.
S5 : Développement et dysfonctionnements neurologiques.
Différentes pathologies neurologiques – la spasticité – gestion de la spasticité en rééducation.
S6 : L’Infirmité Motrice Cérébrale.
Hémiplégie, diplégie, tétraplégie : aspects médicaux et moteurs.
Prise en charge kinésithérapique.
-Deuxième année :
S7 : Pathologies génétiques, maladies orphelines, le Trouble du Spectre Autistique.
Rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de ces pathologies et dans le retard global du développement de l’enfant – pratique.
S8 : L’enfant prématuré.
La prématurité et ses enjeux – observation de l’enfant prématuré –-la kinésithérapie en néonatologie – l’intervention précoce – l’enfant instable – théorie et pratique.
S9 : Matériel Orthopédique en Neuropédiatrie.
Action des troubles neurologiques sur le système musculosquelettique.
Présentation du matériel, sa conception, son utilisation – adaptations et applications en kinésithérapie.
S10 : La dyspraxie et les troubles instrumentaux.
Définitions – clinique – action de la kiné – analyse des jeux – ateliers pratiques.
S11 : La dysgraphie.
Comment l’éviter – comment y remédier ?
Le système d’écriture – ateliers pratiques – mise en place du clavier.
S12 : Séminaire récapitulatif – Evaluation des connaissances.
Table ronde – Questions/réponses.
Présentation de travaux pratiques.
Pour cette formation, il est demandé d’apporter une poupée d’environ 40-50 cm pour la pratique.
Enseignants
Mme Gaëlle Wuilquot, Kinésithérapeute spécialisée en Neuropédiatrie
Mme Isabelle Vanderkelen, Kinésithérapeute spécialisée
Mr François Rochet, Kinésithérapeute spécialisé en neuropédiatrie-Bobath
Dr Elodie Degroote, Neuropédiatre
Dr Damien Desmette, Chirurgien Orthopédiste spécialisé en pédiatrie
Dr Julie Van Poucke, Néonatologie CHU Tivoli
Dr Elodie Strebelle, Néonatologie CHU Tivoli
Mr Philippe Lemenu, Psychomotricien formateur à l’ASEFOP
Mr Bruno Scoriel, Orthésiste
Mme Catherine Cordisco, logopède
Mme Joëlle Botteman, logopède
Mme Sophie Vidoni, kinésithérapeute spécialisée
Mme Laurence Franck, Kinésithérapeute spécialisée
Mme Sophie Verset, Kinésithérapeute spécialisée
Mme Geneviève Vienne, Kinésithérapeute spécialisée