Objectifs généraux
La prise en charge pédiatrique n’est pas une activité isolée de notre exercice quotidien en rééducation pelvi-périnéologique. Il y a beaucoup de demandes de prise en charge.
Les objectifs de cette formation sont de connaître et comprendre le mécanisme mictionnel et ano-rectal de l’enfant, l’acquisition de la propreté, et d’étudier les protocoles mais aussi la spécificité de la prise en charge des enfants.
Les troubles fréquemment rencontrés chez l’enfant sont, pour la partie urologique, les énurésies diurnes et/ou nocturnes , les hyperactivités vésicales et les dyssynergies vésico-sphinctériennes.
Pour la sphère ano-rectale, ce sont essentiellement les constipations dyssnergiques et l’encoprésie. Les malformations ano-rectales seront également étudiées pour en comprendre les conséquences fonctionnelles et à terme proposer une prise en charge adaptée .
Comprendre la physiopathologie de l’enfant permet également de mieux appréhender les pathologies de l’adulte et par là même d’être capable d’ajuster nos bilans et nos protocoles rééducatifs aux différents âges de la vie.
Objectifs spécifiques
Au cours de ces deux journées de formation, sont étudiés :
-L’anatomie fonctionnelle du bas appareil urinaire et recto-anal ( révision).
-La maturation et l’évolution de l’appareil vésico-sphinctérien et ano-rectal.
-Les bilans : Place et intérêts des explorations fonctionnelles urodynamiques et ano-rectales - Le bilan clinique de l’enfant présentant une dysfonction de la sphère pelvi-périnéale.
-Les pathologies fonctionnelles de la sphère vésico-sphinctérienne : dysurie, dyssynergie abdomino-périnéale, énurésie diurnes et nocturnes, et hyperactivité vésicale idiopathique.
-Les pathologies fonctionnelles de la sphère recto-anale : troubles de la défécation, dyssynergie recto-sphinctérienne, encoprésie, malformations ano-rectales.
-Approche des traitements médicaux et chirurgicaux.
-Les techniques de rééducation : techniques comportementales, biofeedback, électrostimulation.
-La technique des ballonnets rectaux pour le travail de la sensibilité et du besoin.
-Les techniques comportementales et le petit matériel d’aide à la rééducation : calendrier mictionnel, alarmes sonores.
-Protocoles de prise en charge rééducation des pathologies fonctionnelles de la sphère vésico-sphinctérienne et de la sphère ano-rectale.
-Les résultats dans la littérature de la rééducation.
-Mise en situation par l’étude de cas cliniques et de dossiers.